parents de tournefeuille et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un lieu d'échanges entre parents habitant tournefeuille et ses alentours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les couches lavables

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 28 Mai - 13:35

c'est génial c'est magique. je vais vous copier coller ce que j'ai mis dans un autre forum ce qu'il faut savoir quand on veut débuter les couches lavables... je rappelle que j'en ai (enfin pour Anaëlle) et que je serais ravie de faire une démonstration, d'ailleurs je m'essayes à en faire , bon faut juste que je prenne maintenant le patron plus grand car elles sont trop petites...
c'est pas si compliqué que ça à faire pourvu qu'on est une machine à coudre et c'est encore moins cher...

MAternité
alors bon déjà pas de stress je vous conseille pour la mater des jetables pour pas à avoir à faire de lessives en rentrant ou ne pas donner de taf supplémentaire à votre homme...
retour à la maison
Je dirais même plus le premier mois faites vous offrir quelques paquets de couches bio(ex moltex) pour commencer en douceur un jour sur deux ou un change sur deux pour limiter les lessives eh oui un nourrisson c'est fatiguant..

3 premiers mois
donc c'est la taille S alors cette taille vous avez vu ne sert pas longtemps donc vous pouvez acheter des couches d'occas si vous voulez un autre enfant ou même les louer si c'est votre dernier bébé...
je ne conseille pas les couches ajustables à cet âge c'est pas très confort pour le nouveau né et c'est déjà bien assez dur d'être extra untérin comme ça

de 3 mois à 1an 1an1/2 ou 2 ans suivant la taille de bébé
les tailles L bon moi suis partisantes des tailles par âge (ou grandeur) je trouve plus confort.. mais même en taille multiples vous avez des couches un peu ajustables ex les popolini two size qu'on peut régler suivant la morphologie de bébé
à partir de 2 ans y'a les culottes d'apprentissages pour la propreté mais j'en suis pas encore là faut que je me renseigne je ferais un édit plus tard....


pour les culottes de protection je conseille les nature babies (trouvées sur ecofamille.com)

bon vous avez un petit appartement sans seche linge préférez les couches fines avec rajout d'insert (je crois que les bravo de popolini sont comme ça à voir ) elles sèche plus vite
si vous haibtez maison ou grand appart avec ou sans sèche linge pouvez prendre des plus épaisses avec insert intégré ça fais moins de travail mais c'es tplus long à séche

ah oui alors ce qu'il faut un seau qui ferme de préférence un tit pot d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree), du papier pour récupérer les selles (qui se lave deux ou trois fois), 4 culottes de protection, pour être confort je dirais 20 couches dont 3 un peu plus performantes pour la nuit 3 inserts pour la nuit si le reste des couches sont épaisses sinon un insert par couche (mais normalement c'es inclu avec la couche)...

entretien:
ne pas laver les couches avec du savon de marseille et ni essayer d'enlever les taches avec la javel; comme ca personne ne sera tentée de le faire et risquer d'abimer ses couches!
Et ne pas utiliser d'assouplissant non plus : ça encrasse les couches et ça les rend moins absorbante
pour les decrasser une fois par mois c'est bien de faire une machine avec les couches propres avec des cristaux de soude et du vinaigre de cristal

POur les inserts ou doublure (c'est la même chose)
le bon plan c'est une vieille serviette éponge y découpé des rectangles (bon faut que ça rentre dans la couche hein) par contre faudrait les surfiler ou faire un tout petit ourlet pour pas que ça parte en cacahuètes...sinon le top du top c'est un plaid polaire ou vieille couverture et pareil des rectangles dedans (avant d'en faire pleis faites un essai avec un ou deux certains enfants sont allergiques à la polaire sur la peau l'avantage de la polaire c'est qu'elle ne s'effille pas et ça garde bébé plus au sec
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
Camille




Messages : 77
Date d'inscription : 27/05/2008

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 28 Mai - 15:27

Je confirme, les couches lavables c'est FANTASTIQUE!!! Même mon homme qui n'était pas pour au début (bah oui hein, le caca on en fait quoi?) a adopté les couches lavables; il va même jusqu'à les recommander à ses collègues de boulot futurs papas!
J'ai acheté les miennes sur un site internet (si je peux, je donnerai le lien) J'en ai pris 18: elles sont en bambou (très absorbant) avec l'intérieur en polaire (et effectivement Esteban a les fesses toujours bien au sec!) Pour la nuit, je rajoute juste des doublures en bambou et polaire aussi.
Ces couches vont de la naissance à 3 ans: un système de pliage permet de régler la hauteur de la couche. Elles se ferment par pression.
Par contre, même dans notre petit apart, nous avons investi dans un sèche linge car on ne s'en sortait pas: même sèches, les couches trouvaient le moyen d'absorber l'humidité de dehors et hop elles étaient à nouveau trempée! (vous voyez comme c'est efficace!)
Sinon, Que dire de plus... Que je ne les ai pas utilisées à la maternité: trop naze pour ça! Mais par contre, dès mon retour, Esteban a été mis au pli vite fait! Et quand par malheur nous devons utiliser des couches jetables(pour la piscine par exemple) papa et maman se galère à la mettre!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 28 Mai - 15:49

ah chouette oui tu peux donner le site moi pas le temps là mais je donnerais ma marque pas cher et que j'aime beaucoup... moi ça pas été régulier les deux premiers mois... sinon nous avons un poele à bois donc l'hiver ça seche bien c'est un peu chiant en ce moemnt c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
Camille




Messages : 77
Date d'inscription : 27/05/2008

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 29 Mai - 13:09

Voici donc le site internet où j'ai commandé mes couches lavables!

http://www.miniq-et-marsupio.com/

Vous verrez qu'il y a aussi plein d'autres choses: écharpes, collier d'ambre, etc....

Dis, je ne fais pas le lavage 1 fois par mois avec des critaux de soude. Tu trouve ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 29 Mai - 14:57

moi non plus je le fais pas hihihi les cristaux de soude j'en ai trouvé à hdb ou casto.... enfin t'en trouve dans les magasins de bricolage ça sert aussi pour nettoyer dans la maison tiens je vais faire un post pour tous mes trucs écolo et écono pour le nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 29 Mai - 15:59

les couches lavables... j'adhère totalement au principe... Mais, j'ai l'impression que ça demande bcp de travail tout ça... Vu que je n'arrive déjà pas à faire tout ce que je voudrais, je n'ai pas envie d'ajouter tache supplémentaire à ma loooongue liste.
Franchement, comment faite vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Nadia




Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2008

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 29 Mai - 19:30

Oui , exactement même question qu'Adriane, j'avais adhérer au coussinet d'allaitement lavable mais là franchement pour les couches, pfff... j'arrive pas à me lancer meme si d'un point de vue écologique c'est important, en + d'ici qq temps ce serait multiplié le lavage des couches par 2 avec le bébé qui arrive....
Comment faites-vous ? pour le temps et meme pour le coté pratique, vous les rincer d'abord sous l'eau avant de les laver ? machines de linge tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 29 Mai - 21:23

bon alors moi je les lave avec mon linge... bon moi mon seul problème c'est que j'ai pas assez de lessives quasiment donc des fois ben je me retrouve avec plus de couches mais bon on essaye de faire bb2 donc ça sera bientôt reglé... franchement ça fait pas de boulot en plus tu les mets juste à mesure quand tu fais une lessive pour les pipis je rince pas avant pour les cacas ben y'a un voile de protection mais les 6 premiers mois le caca est vraiment mou donc faut les rincer ... sinon otutes les faire tremper dans un seau qui se ferme avec quelques gouttes d'huiles essentiels d'arbre à tea... bon moi suis bordélique donc ben j'ai quand même toujours des jetables sous le coudes pour les jours de lessives en retard ou gros coups de mou mais bon c'es tpas souvent .. voilà
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
Camille




Messages : 77
Date d'inscription : 27/05/2008

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyVen 30 Mai - 13:51

Très franchment, c'est pas du boulot en plus!
Que tu passe 10 minutes dans les rayons à Carrefour à la recherche de la bonne marque, de la bonne taille, puis que tu charge et décharge tes paquets de la voiture, que tu les monte au 2° étages sans assenceur puis que tu ailles les jeter à la poubelle et qu'enfin tu descende la poubelle au contener....
je trouve plus rapide de mettre mes couches lavables sales dans un seau sur la terrasse, au bout de 3 jours, hop à la machine! Puis le tout dans le sèche linge et enfin dans la table à langer!
Par contre, moi je fais des machines spéciales couches. Je ne les rince pas (je mets juste le caca dans les WC et même au début quand le cca était tout liquide, je ne rinçait pas je mettais direct à la machine) je les stock pendant 3 jours environ dans une bassine sur un coin de balcon; je ne mets même pas d'huile essentiel étant donné que ce coin de balcon est riquiqui et donc on n'y va jamais: il nous sert à stocker le balais et la boite de voyage du chat!
Donc voilà, pour moi c'est vraiment pas plus de travail! Quand on a un bébé qui se salit en mangeant et un militaire de mari qui se traine lui aussi dans la boue, on n'est pas à une machine près!
Revenir en haut Aller en bas
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 17 Juin - 16:18

Ca y est , j'ai décidé de tester les couches lavables : depuis de Manon dors bien la nuit, je suis plus en forme Wink

Le hic, je ne sais pas laquelles acheter.
D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas prendre les tout en un.Mais à part ça ?
avec ou sans insert,
couche classique ou culotte,
a pression ou velcro
etc etc

HELP, faites moi profiter de votre expérience

confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Camille




Messages : 77
Date d'inscription : 27/05/2008

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 17 Juin - 21:59

Je comprends ton embarras; j'ai été comme toi!
Alors, ce que je peux te dire c'est que la matière la plus absorbante c'est le bambou et le chanvre (inconvénient du chanvre c'est qu'il devient vite rèche et il parait que ça rétréci un peu à force de lavage)
Pour les insert, moi j'en ai acheté plusieurs et je m'en sers la nuit (comme ça ça absorbe plus)
Ensuite, les couches en elles-mêmes ont des pressions. Mais les culottes de protections sont a skratch.
Heu... que te dire de plus?... Va faire un p'tit tour sur le site de marsupio (cité plus haut) Y'a plein de renseignements. Mais n'hésite pas à reposer des questions.
BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 17 Juin - 22:12

bon alrs moi j'ai des couches classiquesl'insert est déjà dedans.. à pressions et la culotte de protection moi j'ai des nature babies que j'ai trouvé sur le site ecofamille.com elles sont à pressions et c'est bien j'en ai à scratch mais ça fait un peu des rougeurs à anaelle car pas toujours bien ajustée.. en lus les miennes sont réglables donc je les ai depuis ses 3 mois...
mes couches à moi c'est two size de popolini elles sont pas chers mais en éponges donc faut les changer régulièrement car bon c'est mouillé (on les évite pour la nuit))... moi je te conseille des comme les miennes plour tous les jours et des plus absorbantes pour la nuit et les grandes sorties (si tu peux pas la changer)..
voilà pas plus le temps mais j'en aurais plus à mon retour on part 4 jours là
bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 18 Juin - 0:05

Merci pour ces infos.

Alors, j'ai fait tour sur Marsupio et je crois que je vais prendre une couche de chaque type, lol
Je compte prendre 4 ou 5 couches pour tester.
Camille, tu tournes avec combien de couches ? combien de culotte ? combien d'insert ?
Revenir en haut Aller en bas
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 18 Juin - 0:08

Zut, mon message est parti alors que je n'avais fini :-(
J'ajoute juste ceci : je vais continuer à faire de la lecture (ça fais juste 2h que j'y suis Shocked )
Mais bon, j'aime bien faire le tour du sujet.
En tout cas merci encore
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 18 Juin - 8:47

bah c'est normal quand même faut bien s'entraider des fois
bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
Camille




Messages : 77
Date d'inscription : 27/05/2008

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 24 Juin - 23:30

Alors j'ai 18 couches, 4 culottes de protections en S, 4 en M et 4 en L (les couches sont les mêmes depuis sa naissance, mais les culottes doivent etre adaptées à la taille du bébé) et pour les insert j'en ai 10 je crois.
Oui tu peux prendre plusieurs couches différentes pour tester puis racheter celles qui te plaisent le plus; à savoir que tu as les frais de port offert à partir d'un certain total d'achats.

Cécile, t'as pas des soucis d'étanchéité avec tes culottes de protection? Car je me demande si j'en ai pas une qui fuit?...
Revenir en haut Aller en bas
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 26 Juin - 19:37

Salut,
Si j'ai bien compris Camille, tu as de couche 3-15 kg ?
J'ai trouvé sur le site Bébé Nature, il y a un kit avec un couche 3/15 kg, une two size (je crois) et une culotte de protection. Et aussi des feuilles de protection et 2 inserts. Le tout de la marque Popolini. J'ai reçu mon colis, j'avoue que je suis un peu déçu par le touché de la culotte de protection.
J'ai fait 5 lavages des couches et inserts.
Demain, je me lance, Manon aura ses couches lavables.
Cela dis, je trouve la couche 3-15kg énorme par rapport au petit popotin de ma puce lol!

A + pour mes premières réactions, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 26 Juin - 21:28

les two size c'est ce que j'ai j'en suis contente par contre j'aime pas les culotte popolini moi j'ai les nature babies j'adore
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
Camille




Messages : 77
Date d'inscription : 27/05/2008

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptySam 28 Juin - 0:38

Oui les couches que j'ai vont de la naissance à la propreté. C'est clair qu'au début esteban avait un gros popotin, mais là ça ne se voit plus (y'a qu'au niveau des bodies et des pantalons, c'est parfois un peu juste)
Mes culottes de protections sont des popolinis aussi. Mais je vais peut ête tester ta marque Cécile, même si jusqu'à présent j'en était contente je trouve qu'elles commencent à être de moins en moins étanches.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptySam 28 Juin - 14:20

ben mo iles miennes je les trouves surtout agréables à porter (enfin je es ai pas essayées hiihihih) mais bon voilà après le 05 si vous voulez passer les voir n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: mon test   les couches lavables EmptyVen 11 Juil - 0:28

Bon, ben j'ai testé mes couches, enfin celle de Manon Suspect
j'ai été surprise qu'au bout de 2 heures la couche soit trempée même avec un insert Crying or Very sad J'avoue que ça ne m'encourage pas à continuer d'autant que je suis revenue crevée de nos "vacances".
2 heures c'est pas beaucoup vu le rythme de Manon : elle fait encore de longues siestes.
Je crois avoir lu que les couches n'avais pas tout de suite toute leur capacité d'absorption.
Vous souvenez vous au bout de combien de temps les vôtres ont été "efficaces" ?
Vous changer vos petits bouts au bout de combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyVen 11 Juil - 10:48

euh normalement il faut une dizaine de lavage avant la meilleure absorption...tu sais oui faut la changer souventet au pire si elle reste sa sieste dans son pipi est ce plus grave que de rester dans des produits chimiques??? les couches qui absorbent sont un leurre on devrait chaner quand même souvent les bébés enfin voilà...
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 16 Juil - 15:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je suis confrontée à la réalité. En effet, le matin je change Manon toutes les 2 heures au max. Le problème se pose pour l'après-midi, en substance, Manon s'endord vers 13h se réveille vers 16h pour TT et se rendors aussitôt au sein pour 1 heure ou 2. Ce qui nous fait 4 à 5 h d'affilées durant lesquels je ne peux pas la changer. Et que dire pour les nuits ? Maintenant qu'elle a repris son rythme, elle dors plus de 6 heures de suite... J'ai du mal à envisager de la laisser macérer dans son pipi autant de temps, je ne voudrais pas la retrouver avec les fesses toutes rouges No
J'ai vu qu'on vend aussi des couches jetables "respectueuses", je vais peux être tester ça...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 202
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 46
Localisation : tournefeuille

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 16 Juil - 21:05

ben tu as des couches en bambou ou en polaire qui laisse bébé au sec.... parce que tu pense que la laisser macérer dans l'urine (c'est pas parce que ça a l'air sec que l'urine est parti) et les produits chimiques c'est mieux???? je te filerais un bout de polaire à lui mettre dans la couche pour voir si elle le supporte (anaelle a les fesses rouges avec la polaire mais d'autres apprécient ) et si elle supporte tu pourras te faire des voiles polaires à mettre pour les siestes...
Revenir en haut Aller en bas
https://tournemamans.forums-actifs.com
adriane




Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 49

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMer 16 Juil - 22:13

Ah ben oui la polaire, je n'y ai pas pensé. J'ai un coupon de polaire à la maison, je vais découper un voile. A la base, je me sers de la polaire pour faire des lingettes, je l'utilise déjà pour le change de Manon, je pense qu'elle supportera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur les couches lavables...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
parents de tournefeuille et cie :: le forum :: les touts petits :: puericulture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser